FICAB (Festival International de la Cuisine Africaine de Bamako) a tenu sa première édition les 4 ,5 et 6 mars 2022. Vous pouvez accéder au rapport d’activité de cette édition sur notre site web ou en cliquant sur ce lien : http://ficab.net/wp- content/uploads/2022/12/RAPPORT-DE-FICAB-1-VF-OK-OK-VF-2.pdf
La réappropriation des valeurs liées au patrimoine culturel africain passe par la protection, la promotion et la valorisation des richesses naturelles endogènes à transformer, notamment par le biais des savoirs et savoir-faire créatifs et innovants de nos populations et, particulièrement chez les futures générations : les jeunes filles et garçon.
Estimant ainsi, que l’Art et la Culture du Tourisme Culinaire est un secteur de développement partagé qui, s’inscrit dans le cadre du patrimoine culturel immatériel, FICAB envisage de placer cette année sa 2ème édition dans la cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la Convention-2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. En effet, Le Mali figure parmi les Etats ayant ratifié cette convention de l’UNESCO lors la Conférence Générale du 17 octobre 2003. Ce traité adopté par les Etats signataires dispose de nos jours neuf (09) sites sur la Liste Représentative du patrimoine culturel immatériel et trois sur la Liste de Sauvegarde urgente dans le cadre des objectifs humains durable des Nations Unies et de l’Union Africaine.
Cet important événement fédérateur d’activités culturelles au service de développement général de nos pays de la sous-région, s’inscrit également dans le cadre de la promotion du GENRE à travers les métiers d’arts et particulièrement dans la chaine de valeur indissociable de la transformation agroalimentaire, avec des plans de formation continue adaptée pour une meilleure autonomisation économique des acteurs et leurs entreprises.
A cet effet, un partenariat PPP sera développé avec l’UNESCO, PAM, FAO, UEMOA, d’autres Partenaires Techniques et Financiers et le Gouvernement du Mali, pour la mise en œuvre de cette deuxième édition FICAB et sa suite. Ce partenariat a pour but de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel culinaire malien dans la perspective d’une meilleure labélisation des produits du terroir, de booster le consommer local, de faire voyager nos pays à l’international à travers un « menu de l’année » et de proposer à l’inscription au patrimoine culturel de l’UNESCO un met local du Mali.
Dans cette dynamique, les organisateurs planifient de réaliser cette deuxième édition du FICAB les 2, 3, 4 et 5 mars 2023, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, sous le haut Patronage de Monsieur Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture,
de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Ses homologues Ministres, partie-prenantes aux objectifs de ce concept innovent dans cadre de la solidarité gouvernementale seront aussi là , ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers au Développement au Mali.
Soutenu ainsi, par le Gouvernement malien, dans le cadre du Partenariat PPP à travers le Réseau CULINAIRE-GENRE & DEVELOPPEMENT – AFPROMER (Association des Femmes Professionnelles des Métiers de la transformation alimentaire Restauration), une OPA (organisation professionnelle d’Artisanat) avec la Conférence Régionale des chambres des Métiers de Bamako, l’APCMM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali), la FNMIR (Fédération Nationale des Métiers de l’Industrie de la Restauration) et la FNIH (Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière), FICAB a signé sa contribution solidaire dans la relance économique sociale et culturelle, pour l’atteinte des objectifs de refondation, avec les identités et valeurs culturelles culinaires maliennes et africaines, à travers les METIERS DE LA BOUCHE.
Conscient de l’importance des apports de ce secteur du Tourisme de l’ART CULINAIRE et de la GASTRONOMIE LOCALE, FICAB ambitionne de faire désormais partir des espaces internationaux d’échanges et de plaidoyer sur les questions liées aux problématiques de cette corporation de l’économie de nos Pays. Ce secteur qui est réellement à valoriser et promouvoir pour des solutions adaptées au bien-être de nos populations, dans la paix, la santé et la sécurité alimentaire durables partagées.
Cette deuxième édition du FICAB a pour thème : « Art culinaire, facteur d’intégration solidaire et sécurisée pour une humanité paisible et durable de nos populations », Cas : TOURISME CULINAIRE au Mali.
Le Concept des « Cultures Croisées » avec l’impact du « sinankouya » dans nos communautés sur la cohésion sociale sera promu par le festival comme outil d’intégration.
La perpétuité d’une telle manifestation culinaire d’envergure internationale au Mali, permettra de bien exposer la transversalité et la diversité culturelle de la cuisine africaine et particulièrement malienne. Elle contribuera à l’amélioration des comportements et habitudes alimentaires et de la qualité de vie des familles pour un meilleur développement public et social à travers la nutrition. Aussi, permettra-t-elle de stimuler le bon apprentissage adapté, l’inventivité des acteurs locaux du milieu rural et des créateurs dans les métiers de la cuisine locale malienne et africaine.