UN CONCOURS CULINAIRE : Il s’agit de mettre en compétition les acteurs de la chaine de valeur de la transformation agroalimentaire, alimentation/Restauration, sur les créativités innovantes de menus de mets 100% LOCAUX, dans les différentes catégories de nourritures. Ceci en vue de composer à travers les primés de cette compétition, un Menu complet de l’Année pour le Mali.
Un règlement intérieur conduira le canevas de ce concours selon les règles de l’Art des réalisations dans le contexte du Culinaire. Il définit les critères et conditions de réalisation de ce concours. Une Grille de notation, qui sera le support de travail des membres d jury, est élaboré. Ce concours se déroulera autour des trois catégories suivantes :
- Jus-rafraichissement / amuse-bouche ; Infusions chaudes ou tisane ; Jus digestif
ou sortie
- Mets légers : Plats d’entrée et Plats de dessert,
- Mets lourds ou Plats de résistance ;
Les mets primés dans les différentes catégories vont composer le MENU de l’ANNEE. Ce menu sera valorisé et promu partout où il le faut (ménages familiaux, hôtels, restaurants, espaces de loisir et à l’international) durant toute l’année jusqu’à prochaine l’édition de FICAB.
Ce menu de l’année supportera aussi efficacement le Tourisme malien par l’Art Culinaire et la Gastronomie locale, le développement agricole à travers la promotion des filières Agricoles retenues pour le concours, dans la chaine de valeur de la transformation agroalimentaire du « champ à l’assiette » en plus du développement de la santé publique par la qualité nutritionnelle de ces mets.
Ces compétitions seront basées sur cinq filières : Maïs, fonio, arachide, riz et haricot, associées aux produits maraîchers et tout autre produit de la localité (viande / poulet / poissons), avec les épices et autres ingrédients de chez nous, aux besoins de la réalisation des mets.
Les dégustations s’organiseront chaque jour pendant les 3 de réalisations des candidats.es au concours. Cela se passera sous les shows d’animations folkloriques des communautés maliennes sur le site.
Un’espace dédié à ce cadre de réalisation des mets au concours sera aménagé à part, avec des postes de travail individuel par candidats.es, équipées à cet effet. Un montant forfaitaire représentant la popote de la réalisation sera donné à chaque candidat qui ne s’inscrira que pour un met par jour et par catégorie, chaque jour pendant trois jours.
Les lauréats du concours recevront le prix de « LA MARMITE D’OR ».