La réappropriation des valeurs liées au patrimoine culturel africain passe par la protection et la promotion des richesses culturelles endogènes notamment par le biais de la transmission des savoirs et savoir-faire aux jeunes générations.
La sensibilisation et l’incitation des peuples à travers le monde à la valorisation et la consommation (gustatives) des produits agroalimentaires africains dans le contexte de la décentralisation et de la refondation dans des pays de la sous-région pour une souveraineté alimentaire.
A cet effet, FICAB (Festival International de la Cuisine Africaine de Bamako) a tenu sa première édition les 4 ,5 et 6 mars 2022. Vous pouvez accéder au rapport d’activité de cette édition en cliquant sur ce lien : http://ficab.net/wpcontent/uploads/2022/12/RAPPORT-FICAB-1-VF-OK-OK-VF-2.pdf
Dans cette dynamique, les organisateurs se proposent d’organiser la deuxième édition de FICAB les 2, 3, 4 et 5 mars 2023, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, sous le haut Patronage de Monsieur Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. D’autres ministres partie-prenantes aux objectifs de ce concept innovent dans cadre de la solidarité gouvernementale sont attendus ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers au Développement au Mali.